Matchs et droit social : qu'est-il prevu par la loi ?
Comme vous le savez sûrement, le 8 septembre a marqué le début de la Coupe du Monde de Rugby. Depuis, la France est leader du groupe A et devra jouer un match décisif vendredi prochain pour accéder aux quarts de finale. Vous aimeriez participer à l’effervescence de ce sport en suivant les matchs mais cela empiète sur vos horaires de travail ? Que pouvez-vous faire et que peuvent mettre en place les employeurs ?
En tant qu’employeur, vous n’êtes en aucun cas obligé de laisser vos salariés regarder le match pendant leurs horaires de travail. En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez organiser une retransmission sur le lieu de travail pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. Vous pouvez également proposer à vos salariés l’aménagement de leur temps de travail ou encore accorder des journées de RTT ou de congés payés.
En tant que salarié, si vous n’êtes pas autorisé à regarder le match et que vous décidez de le faire, vous vous exposez à des sanctions qui seront, bien évidemment, proportionnelles à la gravité du manquement. Cela est également valable si vous êtes en télétravail. En effet, même en télétravail, vous êtes tenu de travailler sur vos horaires et vous ne pouvez pas les modifier sans un accord préalable.
Quoi qu’il en soit, que vous soyez employé ou employeur, privilégiez la communication pour prendre la meilleure décision sans impacter le bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, nous pourrons tous profiter de ce bel événement !